Série Les Tata Somba, habitats traditionnels de Kutammuku Épisode 1 : Invitation au voyage – laissez moi vous décrire le paysage en quelques mots ...

Dans le Nord-Ouest du Bénin, s'étend la région de Kutammaaku, par-delà la frontière jusqu’au Togo. Elle abrite les Batammariba dont les habitations en terre à architecture très élaborée sont devenues un symbole, figurant d'ailleurs dans les armoiries du Bénin. Ici, la nature est étroitement liée aux rituels et aux croyances de la population.

L'horizon culturel doit son aspect à ses remarquables Tatas Somba. Ces maisons composées de tourelles sont le reflet de la structure sociale, de la vie des terres agricoles et des forêts, et du lien entre le peuple et son écosystème.

De nombreuses Tata Somba comptent deux étages, et celles dotées d’un grenier sont reconnaissables par une forme quasi sphérique surmontant une base cylindrique. Certains bâtiments possèdent des toits plats, d’autres des toits de chaume coniques. Les maisons sont regroupées en villages qui comprennent également des espaces cérémoniels, des sources, des rochers et des sites réservés aux cérémonies d’initiation.

Exemple de système de société traditionnelle toujours en vie, le Pays Somba, abrite un peuple dynamique, perpétuant des pratiques traditionnelles et durables. Il reflète la culture singulière d’un peuple et témoigne de la force de l’association spirituelle entre l'homme et la nature, telle qu’elle se manifeste par la vie en symbiose entre les populations locales et les ressources naturelles environnantes.

Si le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir, celui culturel et naturel du Pays Somba sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de la Pendjari en Afrique de l’Ouest.

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial, c'est son concept d'universalité. Les sites « classés » appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. La Maison du Voyage Durable et Solidaire, située au cœur de cette région, encourage chacun à s'identifier et à se mobiliser sur des projets œuvrant pour la durabilité, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

0
13 février 2017, 16:12
Print
Add comment.

Comments (0)