Association Internationale de Promotion des Savoir-Faire Durables

Festival International des communautés de NATITINGOU 2017

FESTIVAL INTERNATIONAL DES COMMUNAUTES DE NATITINGOU

FESICONAT 2017

Bientôt !  Un tour du Bénin à Nati du 24 au 26 Février 2017!

Au cœur des montagnes de l’Atacora !


À la frontière du Burkina Faso et du Togo, charmante petite ville de l’Atacora d’environ 80 000 habitants, Natitingou ouvrira à nouveau, toute grande, ses portes au monde puisqu’il s’agira de talentueuses troupes d’artistes traditionnels qui offriront à la cité Nantayaise une parenthèse culturelle unique. Chanteurs, danseurs, musiciens, artisans… des quatre coins du Bénin partageront, pendant 3 jours leur héritage séculaire au cours du « FESICONAT ». Un tourbillon de sons, de rythmes et de couleurs!!!

 

L’édition 2017, du 24 au 26 Février 2017, poursuivra sa valorisation et sa sensibilisation au patrimoine culturel immatériel de l’humanité avec un programme riche d’activités et de rencontres ; les danseurs de la fascinante culture française, « L’Ensemble Arcadanse » de la Bresse Bourguignonne en France seront quelques-uns des groupes invités qui enchanteront le Festival.

Le « FESICONAT», ce sera donc un dépaysement garanti et un formidable tour du Bénin et du monde qui stimule la compréhension entre les peuples et le plaisir de s’enrichir de la Culture des autres. Alliant tourisme, patrimoine, culture, traditions et création artistique, le « FESICONAT » représentera un vecteur de rencontres et d’expression artistique autour de la diversité culturelle et du Patrimoine Culturel Immatériel.

Trois jours de festival, ce sera plus de 33 communautés ethniques résident à Natitingou, des centaines de danseurs et musiciens, des dizaines d’exposants de produits artisanaux et traditionnels, des milliers de curieux, des dizaines de bonne volonté… Au-delà des chiffres, le FESICONAT est avant tout une aventure humaine, riche en échange et en partage, entre les artistes bien sûr, mais aussi et surtout entre les différentes communautés ethniques. Ce sera l’occasion pour tous de montrer que les arts, les danses et musiques traditionnelles, loin d’être une carte postale du passé, figée et poussiéreuse, sont en constante évolution : elles continuent à vivre à travers les pratiques amateurs, qui perpétuent et réinterprètent la tradition-les traditions- en les adaptant à nos façons de penser, de vivre, de consommer, tout en gardant ce qui fait l’identité culturelle et la richesse de chaque communauté ethnique.

A Natitingou pendant cinq jours, les artistes conjugueront tradition et modernité, au présent et au plus-que-parfait, pour le plaisir des yeux, des oreilles, des bouches et des pieds autour des activités suivantes:

Þ    Caravane à travers la ville de Natitingou

Þ    Prestation folkloriques des différentes communautés, Concerts etc.

Þ    Dégustation gastronomiques typique des différentes communautés,

Þ    Exposition d’objets d’art caractéristiques de chaque communauté,

Þ    Conférences, projection de films suivies de débats,

Þ    Ateliers de formation en danse traditionnelle, jeux et fabrique d’instruments de musique traditionnelle

Þ    Tournoi  de football inter communautés doté de trophée, Athlétisme etc.

Þ    Ateliers de danses,

Þ    Concours de littérature en langue nationale,

Þ    Enregistrement studio pour la compilation musicale du festival avec les groupes de musique,

Þ    Pique-nique fraternel,

 

Mobilisons-nous pour une participation de qualité et pour marquer d’un cachet spécial notre identité culturelle !
Toutes les contributions sont attendues !

Le FESICONAT ! J’Y SERAI !!!!!

Faire un Don

Donnez utilement du sens à la redistribution financière sociale et culturelle.

Adhérez afin de participer activement au choix des porteurs de projets à soutenir financièrement.

Notre approche c'est que "Chaque adhérent est un porteur de projet potentiel".

Donnez du sens à votre Don.

Espace Adhérents